De par sa position, la Tanzanie est donc soumise à un climat équatorial sujet à la mousson. Le pays est surtout influencé par deux grandes saisons des pluies, dont la première a lieu de mi-avril à mi-juin avec des averses assez chaudes, qui viennent toutefois emplir les réserves naturelles d’eau, arroser la savane et permettre aux animaux et aux hommes des terres les plus éloignées, de se ressourcer après les grosses chaleurs.
Il existe une autre saison des pluies, durant le mois de novembre, toujours sur le même modèle atmosphérique. Ces pluies ne durent jamais très longtemps, elles sont très ponctuelles, comme pour apporter exactement ce dont le pays a besoin. Elles donnent lieu à de merveilleux déploiements de la nature, tant les espèces de flore s’épanouissent en quelques heures alors que les plus grands mammifères du monde transforment les parcs nationaux en véritable terrain de jeux. Partout le climat est donc relativement clément, même si la saison chaude se poursuit presque toute l’année. La saison chaude est présente de décembre à février, et les mois les plus secs sont généralement de mai à octobre.
Ainsi, sur la côte et les îles de l’archipel de Zanzibar, le climat est assez chaud et humide, toute l’année, mais l’ensoleillement est également constant. Il y fait en moyenne 25° et les maximas peuvent pousser au-delà des 35°. Sur les plateaux à un peu plus de 1000 m d’altitude, les journées sont généralement chaudes, mais la température peut descendre en soirée et la nuit en dessous de 10°, ce qui surprend parfois ceux qui ne pensent pas trouver en Afrique de tels minimas.
La région du Kilimandjaro est forcément plus fraîche surtout si l’on décide de gravir son sommet. La plupart des expéditions y ont lieu de janvier à avril, puis l’été en juillet et en août, et enfin en octobre. Selon les versants les précipitations varient, mais il fait en général 23° au bas de la montagne, chutant à 4° à 4000 d’altitude et souvent à -10° en son pic le plus haut, le Kibo. Les écarts thermiques sont donc énormes, et les tribus locales ont inventé une cinquième saison, la saison des nuages, durant laquelle le sommet de la montagne est entièrement encerclé par une atmosphère cotonneuse qui ne permet pas de l’apercevoir entièrement.
Les plages de Tanzanie et leurs eaux claires sont accessibles toute l’année, avec un climat des plus doux, qui favorise la baignade et le farniente. À part la variation du taux d’humidité, et les quelques précipitations en saison des pluies, l’ensemble est assez homogène et immuable d’année en année.
Certaines iles abritent de véritables microclimats très tropicaux, rendus possibles par la présence d’une jungle assez luxuriante, paradis pour les singes et mille autres espèces. La Tanzanie a donc mille atouts sur ses territoires y compris celui de pouvoir évoluer quasiment pendant chaque mois de l’année avec un climat relativement clément, propice aux découvertes.