Ici, les paysages de savane sont ponctués de lacs, la plus haute montagne du continent veille sur un univers sauvage, et le littoral de l’océan Indien déploie ses vierges étendues de sable nacré, bordées d’une eau turquoise. Pour les touristes, la Tanzanie est à la fois l’éden sur terre et l’arche de Noé, tant les espèces rencontrées y sont variées et impressionnantes.
Les big five sont bien sur présents dans le pays, à savoir le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le léopard et le buffle. Mais pas seulement. Une faune magnifique s’épanouit ici, avec un grand nombre d’espèces d’oiseaux, d’insectes, de mammifères, de poissons, qui peuvent être observés de très près.
Après avoir été pillée à la grande époque des traites en tout genre, la Tanzanie a structuré ses régions les plus prolifiques en parcs nationaux, afin de protéger ce patrimoine animal exceptionnel, même s’il arrive que le braconnage fasse encore quelques dégâts. La visite est organisée et encadrée, menée par des guides chevronnés, dans une ambiance très respectueuse du milieu naturel.
La magie opère chaque jour en ces lieux somptueux, où il est possible de dormir en pleine brousse dans des campements plus que confortables et de partager une belle proximité avec les animaux de la savane tandis qu’ils vaquent à leurs occupations quotidiennes.
Le parc du Torrent de Gombe est le plus petit des parcs tanzaniens, habités par de grandes tribus de chimpanzés, sa visite vaut vraiment le détour.
Le parc d’Arusha situé dans le nord, au pied du mont Méru, est sans doute l’un des moins fréquentés, mais sa superficie de 137km², permet de belles excursions et découvertes.
Le Katavi est le plus sauvage, s’étendant sur plus de 4400 km², il est, en saison des pluies, l’un des terrains de jeux favoris des hippopotames et des crocodiles.
Le parc du Kilimandjaro est dédié à la montagne reine, il offre une diversité extraordinaire dans les explorations, randonneurs chevronnés l’escaladent pour embrasser une vue panoramique sur les grands fauves dans sa vallée.
Le plateau du Kitolo est le plus désertique en termes de relief étonnant, tandis que celui des montagnes de Mahale abrite une véritable forêt vierge.
Hemingway, grand adorateur de la Tanzanie disait que le parc du Lac Manyara était le plus bel endroit au monde.
Le parc de Mikumi est le 4e du pays, traversé par un véritable réseau de pistes pour se rapprocher au plus près des lions.
Celui de Mkomasi à l’est des Monts Paré a permis au rhinocéros noir, alors en voie d’extinction, de retrouver sa liberté.
Le Ruha est un parc extrêmement connu des voyagistes, et celui du Rubondo sur le lac Victoria regorge d’espèces d’oiseaux rares.
En bord de mer, le parc de Saadani est un sanctuaire sauvage qui regroupe toutes les espèces présentes ailleurs.
Le parc du Serengeti est le plus ancien et le plus populaire des parcs, c’est par lui que l’engouement pour la préservation a démarré. Sur quasiment 15.000 km², il donne un profond sentiment d’aventure et de liberté, pour aller à la rencontre de la faune.
Le Tarangire du nom de la rivière qui le parcourt présente les paysages typiques de la vallée du rift. Le plus tropical est le parc des montagnes d’Uzungwa, paradis pour les randonneurs, avec ses cascades et sa végétation luxuriante.
La Tanzanie peut être fière de ces parcs et reste ainsi la destination idéale pour les safaris, permettant de côtoyer une atmosphère africaine hors du commun.