Lac Victoria
Tanzanie > Lac Victoria

Lac Victoria

Le lac Victoria est situé en Afrique de l’Est, dans la région des lacs, et sur le grand rift qui traverse les hauts plateaux orientaux.

À 1134 m d’altitude, il se distingue d’ailleurs comme étant le plus important du continent, dans un espace qui accumule les records physionomiques de ses reliefs.

Il est bordé par le Kenya au nord-est, par l’Ouganda au nord et au nord-ouest, et par la Tanzanie en son sud, sud-ouest et sud-est. Il s’étend sur 320 km de longueur et en moyenne 275 km de largeur, couvrant une superficie de 68.000km², avec une profondeur maximale de 80 m.

Un peu plus loin le lac Tanganyika est un autre des points d’eau douce les plus importants de Tanzanie, limitrophe avec le Congo, le Burundi, la Zambie. Ces réserves naturelles, aux superficies imposantes, ont permis aux paysages de se former ici en merveilleux jardins d’Éden.

Le lac Victoria a la particularité d’abriter des centaines d'îles, dont la plupart, sont inoccupées, et présentent de magnifiques plages qui attirent les touristes pour une excursion d’une journée, ou reposent, dans les eaux immuables, tranquillement désertes. D’autres accueillent de simples villages de pêcheurs qui vivent rythmés par le retour des embarcations au coucher du soleil. C’est ici que les Tanzaniens pêchent la fameuse perche du Nil, industrialisée et désormais montrée du doigt pour ses méfaits sur la biodiversité environnante. La région offre à tout le pays et bien au-delà, ses ressources poissonnières exceptionnelles. Le lac Victoria est alimenté par des rivières dont les principales sont la Kagera, la Katonga, la Nzoia, la Migori, la Mara. Mais ce sont ces eaux qui figurent le berceau du Nil.

En effet c’est en cherchant les légendaires origines du grand fleuve que l’explorateur John Speke le découvrit, un peu par hasard, après avoir exploré le Tanganyika. Il le nomma ainsi en l’honneur de sa reine, en 1858. Pendant la Première Guerre mondiale, Allemands et Britanniques s’affrontent en plein cœur du lac, où, contre toute attente, une force navale est déployée. De nombreux peuples se sont donc installés depuis des siècles de part et d’autre de ses rives, développant une économie basée sur la pêche, avant que certains sites ne deviennent des hauts lieux touristiques. Il n’en reste pas moins que la présence du lac a permis de développer une faune et une flore absolument extraordinaire, qui en font toute la richesse. Une luxuriance qui donne lieu à des observations scientifiques, touristiques ou bucoliques, en toute saison.

Lac Victoria

Côté Tanzanie, Mwanza est le plus grand port du lac, développant une ville lacustre de plus d’un million d’habitants. La région est protégée au sein du Parc National de l'île de Rubondo, véritable royaume pour les espèces d’oiseaux sauvages, fascinant à observer. Les grands ports du lac se rejoignent en ferry et permettent de passer d’un pays à un autre. Kenyans et Ougandais se disputent l’hégémonie sur l’ilet de Migingo. Tout le littoral du lac est bordé d’une savane où vivent en harmonie les plus beaux spécimens d’Afrique.

Éléphants, lions, guépards, antilopes, rhinocéros possèdent ici un habitat exceptionnel tandis que les hippopotames, les crocodiles et les serpents s’épanouissent dans les marécages alentour. Un des endroits les plus étonnants de tout le continent, pétri de contes ancestraux et d’anecdotes plus récentes.

Tanzanie > Lac Victoria