Lions
Tanzanie > Lions

Lions

Le lion est l’un des plus beaux mammifères qu’il soit donné d’observer dans son milieu naturel en Tanzanie.

Surnommé le roi des animaux, ici, comme ailleurs, il est porteur de maintes légendes qui alimentent les longues soirées africaines au coin du feu de brousse.

Il en existe aujourd’hui approximativement 30.000 qui vivent encore dans l’immensité de la savane africaine, et notamment dans les parcs tanzaniens où ils évoluent sauvages et libres, recevant de temps à autre la visite de quelques touristes soucieux de respecter du mieux possible leur habitat et leur environnement.

Chassé pour sa fourrure et son trophée, il vit désormais essentiellement dans ces zones préservées qui lui ont permis de se reproduire et de s’épanouir sans craindre la présence de l’humain et des braconniers. Ce qui ne l’empêche pas d’être taxé d’espèce vulnérable à cause de la diminution récurrente des effectifs.

Une baisse due au fait que la Tanzanie reste l’un des seuls pays de la zone de l’est où des safaris de chasse soient encore autorisés et grassement payés, notamment dans les régions du Masaïland et du parc National du Selous. Ici des voyagistes se vantent de pouvoir pratiquer la chasse des grands fauves et d’autres mammifères dans les meilleures conditions possible, dans la plus pure tradition des chasses d’antan, chères à Hemingway.

Des tarifs journaliers extrêmement élevés, sous licence gouvernementale, pour traquer les bêtes pendant plus d’une semaine. Une destination vendue comme une expérience ultime.

Les organisations de défense des animaux luttent ardemment pour tenter d’abolir ces pratiques qui mettent en danger les espèces animales les plus magnifiques de la Tanzanie, même si l’organisation des parcs nationaux a permis de structurer la problématique des lions.

Lions

Il arrive également que les tribus Masaï, excédées de voir leur troupeau de brebis décimées, tuent occasionnellement des lions. Mais en règle générale, les populations de la savane ont appris depuis des siècles à vivre en harmonie avec les animaux présents sur leurs terres, et comprennent à quel point les parcs nationaux contribuent à offrir au pays une manne touristique et économique importante.

Le lion consomme en moyenne 7 kg de viande par jour, qu’il chasse parmi les antilopes, les buffles, les zèbres, et tout autre animal qu’il est capable d’affronter.

Son ennemi légendaire est la hyène, et l’histoire racontée dans le fameux dessin animé le roi lion, est d’ailleurs issue de cette haine réciproque. Chassant sur les mêmes terrains de jeux, leur adversité n’a jamais cessé.

La Tanzanie possède 14 parcs nationaux et les lions sont observés dans presque la moitié d’entre eux. Au Serengeti bien sur, au Tarangire, à l’Arusha, au Mikumi, au Mkomasi, au Ruha. Confondus avec les hautes herbes, traquant le gnou, grimpés sur des arbres comme des gardiens sacrés, les lions de Tanzanie se profilent à l’horizon où se rapprochent des pistes accompagnées de leur tribu.

Les visiteurs ne se lassent pas de les admirer dans des scènes de leur vie quotidienne, et avec une proximité qui n’existe nulle part ailleurs en Afrique.

La Tanzanie reste, quoiqu’il advienne, un des sites privilégiés dans le monde où l’on puisse les approcher autant.

Tanzanie > Lions